Présence, savoir être - ici - maintenant

C’est la formule sine qua non de notre existence. Pourtant la manière dont fonctionne notre conscience nous rend beaucoup plus susceptibles de vivre les sentiments de nos expériences passées ou de concevoir nos projets futurs. En fait, vivre l’instant présent en pleine conscience nécessite une discipline extraordinaire. La pratique de yoga exerce précisément à cela. Aux origines du yoga, l’exercice physique servait exclusivement à purifier et renforcer le corps et le mental pour préparer la méditation, la forme la plus avancée du yoga.

« yogaś citta-vṛtti-nirodhaḥ - Le yoga est la cessation des activités du mental »
— Patañjali, Yoga Sūtra 1.2.
Rock meditation edit.jpg

Pour commencer une pratique, prenez quelques instants pour vous concentrer en vous connectant à vous. Dans les premiers temps, c’est plus vertigineux ou simplement plus ennuyant de chercher à stabiliser ses pensées pendant la pratique. C’est tentant de mentalement rédiger sa liste de courses ou de formuler des réponses à ses e-mails. Cela occupe l’esprit pendant que l’on fait du sport tout en permettant de gagner du temps. C’est très bien. C’est possible. C’est bien sûr autorisé mais ce n’est pas du yoga.

Le yoga est une discipline de concentration et de connexion. L’exercice physique permet d’assainir et d’énergiser le corps de manière à mieux maîtriser les fluctuations de la pensée et les émotions. Faire le vide c’est avant tout occuper son corps et son esprit avec l’expérience immédiate. Ce n’est pas se distancier mais au contraire, c’est s’engager. C’est diriger sa conscience sur le sujet choisi plutôt que de laisser le cerveau se soumettre passivement au tourbillon de pensées qui l’anime. En début de pratique, il est important d’engager son corps et son esprit, de s’astreindre à être calme physiquement et vif sensoriellement.

Les qualités que cet investissement nécessite sont, paradoxalement, plus aisément développées dans le cadre d’une pratique dynamique comme le Vinyasa ou l’Ashtanga. D’une part, en se mobilisant dans cet effort physique, le mental devient moins disponible pour fluctuer. Ensuite, la concentration, l’endurance, l’accès à nos ressources et le dépassement de soi autant que l’acceptation de nos limites surgissent spontanément face à l’effort physique. Alors que l’on exerce le corps, c’est le mental qui travaille à s’adapter et à gérer les réactions que l’exercice physique déclenche. C’est le mental qui construit l’expérience que l’on fait de l’exercice. Et cet entraînement physique devient alors une éducation spirituelle.

La proposition du yoga est d’entraîner le corps dans un premier temps, puis le système nerveux et enfin l’esprit à être stable, sain et tranquille - à s’installer dans le moment présent. Et ainsi devenir capable de voir les choses telles qu’elles sont sans le filtre émotionnel ni des souvenirs du passé ni des espoirs du futur.

Malasana A+légende fr.jpg

Cet entraînement, entrepris régulièrement, nous apprend à déjouer autant d’écrans qui déterminent l’idée que nous nous faisons du monde et de notre place en son sein. En développant une meilleure maîtrise et clarté sur le moment présent, nous apprenons à questionner spontanément ces filtres qui définissent autant la qualité de notre activité intérieure que de nos interactions avec notre environnement. Nous pouvons ainsi comprendre le rôle qu’ils jouent dans notre perception de la réalité. A partir de là il devient possible de nous en libérer et d’accéder à une expérience de notre vie affranchie de nos craintes, de nos blessures passées, de nos angoisses.