Le Yoga classique Sur les programmes des studios de yoga, l’appellation Hatha est communément adoptée pour qualifier une pratique douce et statique axée sur la respiration et la détente. A l’origine le Hatha est pourtant le yoga de l’action et de la volonté. Il propose un exercice physique exigeant pour purifier le corps afin de permettre la bonne circulation du prana -énergie vitale/respiration- et le contrôle des sens et du mental.
Le yoga du mouvement Une pratique dynamique axée sur l’harmonie de la respiration et du mouvement et l’enchainement de postures en séquences dynamiques et créatives.
L’ultime yoga Toutes les pratiques physiques sont des préparations du corps pour permettre un meilleur contrôle des sens et du mental. Cela afin de s’engager dans la médiation avec une plus grande maîtrise de soi.
Le yoga de l’énergie Une pratique assez stupéfiante qui, dans de bonnes conditions, peut entraîner un grand bien-être libérateur. En s’aidant de techniques respiratoires intenses, le corps se met en branle pour réveiller la Kundalini -serpent cosmique- et libérer notre inconscient. A pratiquer avec discernement.
Le yoga profond A la croisée de la sagesse indienne et de la médecine traditionnelle chinoise, cette pratique propose un travail en profondeur sur des postures que l’on laisse infuser sur plusieurs cycles respiratoires. Les séquences sont conçues pour favoriser la circulation du Chi et stimuler les méridiens. Pour celles et ceux déjà équipés d’une certaine adresse intérieure, les bienfaits tant sur le physique que le mental se ressentent immédiatement.
Le yoga du dépassement Une pratique très exigeante physiquement de 90 minutes qui s’articule selon un enchaînement de 26 postures définies que l’on tient 2 minutes chacune par une chaleur de 40°C. Les conditions de chaleur permettent de chauffer rapidement le corps pour favoriser l’assouplissement et donner une impression de détoxication intense. Une bonne connaissance de soi et un respect de ses capacités physiques sont nécessaires pour éviter de se blesser.
Le yoga intégral cette pratique intègre à la fois de lectures de textes de philosophie indienne, des chants de mantras, des enchaînements dynamiques de postures et de la méditation. Un aperçu complet de la discipline.
Le yoga de l’alignement Une pratique précise et rigoureuse selon les enseignements de l’un des plus grands maîtres contemporains du yoga B.K.S. Iyengar.
Le yoga dynamique Pratique développée par K. Pattabhi Jois et qui repose sur 6 séries dynamiques de postures enchainées avec fluidité selon un ordre établi. Les cours débutants sont guidés puis petit à petit la pratique se fait en “Mysore” de manière autonome au sein d’un groupe.
Le yoga du souffle Les techniques avancées de respiration pour travailler la maîtrise et l’harmonisation du système nerveux, du corps et du mental, et faire circuler l’énergie vitale.
Les POSTURES DE YOGA
RECHERCHER PARMI LES ASANA : postures, bienfaits,…