Surnommé “elixir de longue vie” par la dynastie Ming, le shiitake est un champignon au puissant goût boisé. C’est un ingrédient très intéressant à travailler tant pour son parfum au fumé unique que pour ses bienfaits. Il est reconnu pour ses proporiétés anti-oxydantes et renforce la flore intestinale et le système immunitaire.
Ingrédients : 3 belles poignets de shiitake frais, quelques branches de cerfeuil ou de coriandre, du gomasio ou des graines de sésames dorées, une huile neutre, de la sauce soja.
Laver les herbes et les essorer.
Laver les shiitake sans les mouiller, à l’aide d’une feuille d’essuie-tout ou d’une brosse prévue à cet effet. Puis les couper en lamelles pas trop fines. Chauffer un trait d’huile neutre dans une poêle et y faire revenir les champignons à feu moyen pendant 3-4 minutes.
Pendant ce temps, effeuiller le cerfeuil ou la coriandre et disposer les petites feuilles avec le moins de tige possible dans le plat utilisé pour servir.
Sur feu vif, ajouter une giclée de sauce soja, rissoler encore une petite minute puis verser les shiitake dans le plat avec les herbes. Mélanger le tout puis saupoudrer de graines de sésame ou de gomasio.