Biscuits de Noël

Biscuits+de+Noe%CC%88l.jpg

Les biscuits de l’Avent Aux epices

Equipements : un tamiseur, un rouleau à patisserie, des emporte-pièces de Noël.

Ingrédients pour 25-30 biscuits

Pour les biscuits : 30 ml d’eau, 210 g de sucre brun, 20 ml de mélasse liquide, 20 ml de miel ; 4 cuiller à café de cannelle moulue, 4 cuiller à café de gingembre moulu, 1 cuiller à café de clous de girofle écrasés, 25O g. de beurre salé coupé en morceaux, 1 cuiller à café de bicarbonate de soude pour la cuisine, 280 g. de farine blanche, 280 g. de farine complète.

Pour le glaçage : 200 g. de sucre glace, 1 blanc d’oeuf, 1 petite cuiller à café de jus de citron. Eventuellement du colorant en poudre rouge et vert (ou bleu et jaune).

Dans une casserole, verser l’eau, le sucre brun, la mélasse liquide, le miel, la cannelle, le gingembre, et les clous de girofle écrasés. A feu moyen, porter la mixture à ébullition. Remuer continuellement jusqu’à l’obtention d’un beau liquide épais, lisse et brillant. Retirer du feu et ajouter les morceaux de beurre petit à petit en remuant bien et en laissant le mélange épaissir de manière homogène.

Transvaser le mélange dans un très grand bol de cuisine qui pourra accueillir, dans un second temps, les 560 g. de farine. Ajouter le bicarbonate de soude et laisser reposer à température ambiante.

Après une quinzaine de minutes, ajouter la farine à l’aide d’un tamiseur et mélanger avec une grande cuiller en bois ou en silicone. Le tamiseur sert à éviter la formation de grumeaux, il est donc important de ne pas sauter cette étape. Une fois le mélange bien amalgamé, le rouler en deux boudins dans du film alimentaire. Les laisser refroidir au moins deux heures au réfrigérateur.

La pâte est plus facile à travailler lorsqu’elle est bien froide. Elle ramollit vite à température ambiante. C’est mieux de la conserver au frais et de travailler une moitié de boudin à la fois.

Sortir les grilles et les lèches-frites du four, puis le préchauffer à 200°C.

Préparer une feuille de papier sulfurisé de la taille des plaques de patisserie ou du lèche-frites utilisé pour la cuisson. Y déposer une moitié de boudin de pâte, apposer une seconde feuille de papier cuisson de la même dimension que la première sur le cylindre de pâte. De cette manière, sans ajout de farine, la pâte ne collera pas au rouleau. Procéder à l’aplatissement avec le plat de la main et dès que possible avec le rouleau jusqu’à l’obtention d’une pâte d’environ 5 mm d’épaisseur. Veiller à ne pas réchauffer trop la pâte avec la paume des mains.

Former les biscuits avec les emporte-pièces en leur laissant de l’espace sur la feuille car ils gonflent un peu à la cuisson. L’idéal est de prévoir à la découpe pour ne pas avoir à les déplacer et risquer de les déformer. Laisser reposer 15 minutes avant de les enfourner.

Cuire les biscuits entre 5 et 7 minutes. Le temps de cuisson varie selon l’épaisseur et la taille des biscuits et la ventilation du four. Il est conseillé de vérifier au minimum du temps de cuisson. La consistance des biscuits est légèrement molle à la sotie du four et durcit en refroidissant. Il faut le prendre en compte pour ne pas obtenir des biscuits trop durs.

Pendant que les fournées de biscuits refroidissent préparer le glaçage ou les glaçage colorés et autant de pipettes en papier dont vous aurez besoin. La préparation des pipettes est un coup de main à prendre. Des tuto très bien réalisés sont disponibles en video. Ainsi que pour les techniques de glaçage.

Le plus simple et de mettre le sucre glace, le blanc d’oeuf et le filet de jus de citron dans la petite cuve d’un mixeur et de mixer 40 secondes. En l’absence d’un mixeur, il est également possible de fouetter vigoureusement au fouet manuel plusieurs minutes pur obtenir un liquide épais, lisse et très brillant.

Même si c’est moins joli et impressionnant, les biscuits sont meilleurs sans glaçage ou avec un glaçage des contours.

Les biscuits se conservent plusieurs jours. Ils peuvent être utilisés pour décorer le sapin. Il suffit pour cela de percer un trou avant la cuisson et d’y ajouter un ruban.