Un Pot-au-feu, la recette la plus méditative et réconfortante

De prime abord, cela peut surprendre de trouver une recette de pot-au-feu sur un site de yoga. A mon sens, parmi les éléments fondamentaux des enseignements yogiques figurent l’authenticité, la connection à l’environnement et la célébration ordinaire de la nature. La France est une terre de cocagne, son terroir est riche et ses régions variées abondent chaque saison de tout ce dont nous avons besoin pour une cuisine savoureuse, saine et raisonnée. Célébrer son terroir, vivre en osmose avec les saisons et les éléments offerts par la nature sont les principes même de la pleine conscience. Rares sont les activités plus méditatives que la préparation d’un pot-au feu. C’est aussi une recette simple dont la réussite dépend des bons produits que l’on choisit. D’autre part, une casserole suffisamment grande pour qu’ils mijotent tous ensemble, déploient et infusent tranquillement tous leurs arômes sans nuire à leur texture est grandement recommandée.

Pot-au-feu.JPG

une recette méditative et reconfortante

Durée 1 heure de pleine attention et 2h30 de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes : un assortiment d’environ 1 kg de viande de boeuf à braiser (l’idéal est de choisir une de chaque parmi les maigres : paleron, macreuse, plat de côte ; les gélatineuses : jarret ou gîte, queue de boeuf ; les tendres : joue de boeuf) ; 1 gros oignon ; 4 carottes ; 2 navets ; une dizaine de pommes de terre - des petites pompadours, ou des charlottes ; 1 gros poireau ; 2 branches de céleri ; 1 bouquet garni ; 3 clous de girofle ; des cornichons ; de la moutarde de dijon ; du sel de guérande ; du poivre. 2 gousses d’ail.

Eplucher l’ail et le trancher en deux dans la longueur, enlever la germe et les piquer dans les morceaux de viande les plus faciles à piquer. Dans une grande marmite, déposer les morceaux de viande et couvrir d’eau froide salée jusqu’à 8 cm au-dessus du niveau des viandes. Porter à ébullition, cuire 15 minutes puis écumer minutieusement à l’aide d’un chinois ou d’un papier absorbant.

Eplucher l’oignon et y planter les 3 clous de girofle. Déposer le dans la marmite et répéter 15 minutes de cuisson avant d’écumer de nouveau. Ajouter le bouquet garni (quelques feuilles de laurier, quelques branches de thym et une branche de romarin ficelés), puis répéter 15 minutes de cuisson et écumer.

Eplucher les carottes et les navets et détailler les premières en morceaux longs d’environ 4-5 cm et les derniers en quartiers dans la longueur puis les plonger dans la marmite. Laver le poireau et les branches de céleri les détailler en morceaux de 4-5 cm aussi. Puis les plonger dans le bouillon.

Saler un peu et laisser cuire 2h30 dans un léger frémissement mais sans bouillir pour que le bouillon reste clair.

3/4 d’heure avant de servir, éplucher les pommes de terre et les ajouter dans la marmite si vous avez suffisamment de place pour les immerger complètement , ou bien les cuire séparément à la vapeur. Dans les deux cas, compter environ 30 minutes de cuisson pour qu’elles soient fermes et fondantes.

Servir avec des cornichons et de la moutarde.