L'énergie du printemps en médecine traditionnelle chinoise

FullSizeRender (1).jpeg

Renaissance

Au printemps, les souffles du ciel et de la terre s’enlacent à nouveau après s’être séparés durant l’hiver. Dans cette énergie ascendante tout reprend vie, la nature comme notre corps. Tout converge de manière ascensionnelle vers la lumière dont le rayonnement atteindra son paroxysme cet été. La terre libère les jeunes pousses, l’envie de faire peau neuve et de sortir de cette torpeur nous gagne aussi. Une envie parfois impérieuse à laquelle il faut savoir répondre avec souplesse et modération comme lors de toute transition, pour préserver l’équilibre énergétique global du corps. Tout comme la branche du saule fléchit sous la brise légère, se mouvoir avec délicatesse, préparer l’organisme et les muscles moins sollicités en hiver.

Les organes de la saison

L’énergie du printemps nourrit de manière privilégiée le foie et la vésicule biliaire, les deux organes de la saison, auxquels se rapportent nos pouvoirs de planification et de décision. En médecine traditionnelle chinoise, le foie est considéré comme le « général des armées », il planifie les développements et les stratégies de défense de l’organisme ; l’esprit d’initiative, le courage revenant à la vésicule biliaire qui l’assiste. Si leur énergie est équilibrée et forte, nous organiserons et prendrons avec aisance des décisions, nos envie de créer et de transmettre sont réactivées.

Hygiène de vie au printemps : la modération

Indissociable du climat printanier, le vent, insaisissable, invisible peut perturber le corps en s’immisçant au niveau de la nuque et le haut du dos, et dans les régions très exposées, il suscite parfois l’irritabilité, l’émotion liée au foie étant la colère. Pensez à porter un foulard, une écharpe, un col montant ou à défaut poser les 2 paumes de mains à plat à l’arrière de votre cou. C’est également en cette saison, qu’il est recommandé de drainer le foie avec une cure de détoxification à base de plantes telles que le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin sous la forme qui vous convient le mieux. Plus simplement 3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines pourront suffire.

Diététique printanière : saveur acide, couleur verte

Au printemps la constellation des étoiles diffusent une lumière verte qui donne sa couleur aux plantes, aux arbres et produit une énergie douce. Le vert, expression des énergies naissantes stimule le corps vers l’expansion, l’activité, améliore la fonction digestive, la circulation du sang. Les cuissons privilégiées sont les cuissons courtes de légumes verts, les légumes - asperge, artichaut, aubergine, brocolis, concombre, courgette, épinard, haricot vert, oignons nouveaux, petits pois, pissenlits, radis, salade -
et les viandes revenus à la poêle avec peu de matière grasse, les poissons à la vapeur ou à l’étouffée, les soupes légères, les condiments et aromates de saison.

Pratique

Le printemps appelle au mouvement. La lumière de plus en plus présente, les arbres bruissant sous les caresses du vent doux, l’éclosion des fleurs sont des invitations à se déployer. Aussi la marche et les étirements sont les plus conseillés en cette saison pour accompagner en douceur cette montée d’énergie vitale. Etirez-vous comme un chat.

Postures suggérées : viparita virabhadrasana, uttita trikonasa, uttita parsvakonasa, parivritta janu sirsasana, ardha matsyendrasana.