Soupe de cresson

IMG_6498.jpg

Soupe de cresson

Ingrédients : 1 botte de cresson, 2 pommes de terre moyennes - type bintje, 1 échalote, quelques brins de thym et 1 feuille de laurier, un bouillon de poulet maison ou en cube, huile d’olive, beurre ; sel et poivre.

Laver et couper grossièrement la botte de cresson de manière à récupérer d’une part le bouquet de feuilles et d’autre part les tiges en y laissant quelques feuilles. Utiliser les feuilles pour faire une belle salade fraîche et pleine de vitamines à déguster tout de suite. Et réserver les tiges pour préparer une soupe pour un prochain repas.

Couper les pommes de terre en gros cubes, et l’échalote en lamelles.

Dans une grande casserole, verser un trait d’huile d’olive et un peu de beurre. L’huile empêchera le beurre de brunir. Ajouter l’échalote, les pommes de terre, le thym et le laurier. Laisser les pommes de terre dorer en mélangeant bien.

Ajouter les tiges de cresson et mélanger 3-4 minutes à feu moyen, le temps que les tiges s’attendrissent et libèrent leur saveur. Saler, et poivrer généreusement.

Réchauffer le bouilIon ou dissoudre un cube dans un litre d’eau bouillante. Verser l’équivalent d’une petite tasse dans le fond de la casserole pour gratter tous les sucs et révéler le goût de la soupe. Puis verser le reste du bouillon, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu moyen.

Pour finir, passer à feu vif 5 minutes pour réduire le bouillon. Sortir du feu et mixer.