Poulet au gingembre
Saler et poivrer les morceaux de poulet. Soit dans la cocotte qui servira à la longue cuisson, soit dans une grande poêle moins adhésive, faîtes dorer les morceaux de poulet avec un peu d’huile. Mieux vaut s’y prendre en plusieurs fournées plutôt que de les empiler. L’idéal est de conserver la même cocotte pour ne pas perdre le jus de cuisson qui donnera l’essence de sa saveur à la sauce.
Porter un litre d’eau à ébullition.
Pendant que le poulet frit tranquillement, préparer la pate de gingembre. Peler le gingembre et les gousses d’ail et les râper avec la même râpe pour en extraire une pâte mouillée.
Quand tous les morceaux de poulet sont bien dorés sur chaque face, transférer les dans la cocotte et ajouter la pâte de gingembre et d’ail. Mélanger sur le feu pour bien recouvrir les morceaux de poulet.
Dissoudre le cube de bouillon dans l’eau chaude. Ajouter une première giclée dans la cocotte pour ramasser tous les sucs dans le fond et bien unir les parfums. Puis recouvrir le poulet de bouillon pour la cuisson. Couvrir et cuire 1 heure et demie à feu doux-moyen.
En fin de cuisson, augmenter le feu pour réduire a sauce, jusqu’à obtenir un jus sirupeux. Cette réduction est cruciale, elle agrémentera le riz d’une sauce délicieuse.