Un tiramisu impossible à râter

Tiramisu.JPG

Tiramisu

C’est un tiramisu qui tient tout seul et qui ne nécessite pas de temps de prise. Il peut donc être préparé jusqu’à une heure avant d’être servi mais il reste bien meilleur s’il dispose de 24 heures pour que tous les arômes infusent la crème.

Equipements : 2 grands bols ou saladier, un batteur (facultatif), un plat pour imbiber les biscuits et un plat dans lequel assembler le tiramisu.

Ingrédients : 500 grammes de mascarpone ; 250 grammes de crème liquide entière ; 170 grammes de lait concentré sucré ; 1 boîte de boudoirs ; 1 grande tasse de café très fort ; 1giclée d’Amaretto ou de Marsala, ou encore d’essence d’amande amère ; du cacao non sucré pour saupoudrer.

Dans le premier bol, déposer le mascarpone et le délasser à l’aide d’une spatule ou d’une grosse cuiller. Puis ajouter le lait concentré et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène.

Dans le second bol, verser la crème liquide entière. A l’aide du batteur la monter en chantilly ferme. Il est également possible, sans batteur, de simplement verser la crème dans le premier mélange, on obtiendra alors un tiramisu plus onctueux.

Intégrer les deux préparations délicatement jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse et lisse.

Préparer le nombre de biscuits nécessaires selon la taille du plat prévu pour l’assemblage puis les disposer en une première couche dans le fond du plat. Dans une grande tasse, verser le café et l’arôme choisi. Verser le contenu de la tasse sur les biscuits. Veiller à ce que les biscuits soient bien humides mais ne se désintègrent pas.

Lorsque le liquide est complètement absorbé, verser la préparation crémeuse. Protéger avec un film et laisser refroidir au frigo au moins une heure. Réserver, idéalement, jusqu’au lendemain.

Saupoudrer de cacao juste avant de le servir. Pour un joli saupoudrage, utiliser une petite passoire, la maintenir à 15-20 cm du tiramisu, la remplir d’une grosse cuiller de cacao et tapoter sur l'anneau avec une cuiller.