Recette minute - Une omelette aux bons oeufs bio
L’omelette est le plat idéal quand on est en manque d’inspiration et qu’on a la flemme de cuisiner. J’ai toujours préféré une belle omelette généreuse, un peu baveuse et cassée à une omelette trop cuite et d’aspect réussi.
Pour une personne c’est selon l’appétit, 2 oeufs, 3 ou même 4. Un peu d’huile d’olive, du sel. Pour plusieurs personnes, compter 2 oeufs par tête et 1 de plus pour l’ensemble. Choisir des gros oeufs frais et bio de bonne provenance. Préférer même les choisir chez le boucher, à la crèmerie ou encore chez le maraîcher plutôt qu’en grande distribution.
Il suffit de casser les oeufs, de les battre et de saler. Dans une poêle à feu moyen vif, on verse un généreux filet d’huile d’olive et on ajoute les oeufs. A force d’en faire on apprend à bien connaître ses poêles et son feu. On peut même se fier à l’odeur des oeufs qui roussissent pour savoir quand rabattre l’omelette. Eviter de la servir trop cuite, elle risquerait d’être fade. Les oeufs continuent de cuire même hors cuisson, c’est bien de prévoir de la retirer lorsqu’elle est encore légèrement plus baveuse que ce que l’on souhaiterait.
Brosser les cèpes pour enlever la terre et les petites choses de la forêt. Lorsqu’ils sont bien propres, les couper en gros morceaux. Peler la gousse d’ail. Laver le persil et le hacher.
Casser et battre les oeufs manuellement avec un fouet puis saler.
Chauffer un généreux filet d’huile d’olive dans une poêle suffisamment grande pour accueillir les cèpes et les oeufs. Ajouter les cèpes, saler et poivrer. Monter à feu vif et faire revenir les cèpes 2 minutes. Il faut les saisir à feu vif pour éviter qu’ils ramolissent trop mais il faut aussi faire attention à ne pas les brûler. Baisser à feu moyen vif et ajouter l’ail écrasé avec un presse-ail, et le persil. Baisser à feu moyen et couvrir.
Selon la circonférence de la poêle, le type de feu et l’épaisseur de l’omelette, le temps de cuisson varie. Il faut donc surveiller son omelette pour la réussir, vérifier en rabattant un peu sur le bord et se fier à l’odeur. Au bout de quelques minutes, rabattre l’omelette. Si elle casse, elle en sera d’autant plus rustique et onctueuse.
Servir avec une salade bien croquante telle qu’une batavia ou du coeur de laitue assaisonnée 1/4 vinaigre de cidre 3/4 huile d’olive et agrémentée de quelques feuilles de coriandre.