Crudités & anchoïade

Untitled.jpg

Crudités & anchoïade

C’est l’essence absolue du régime méditerranéen. Des légumes frais, de saison, du terroir, réunis autour de cette délicieuse sauce. Le tout gorgé de vitamines, d’enzymes, d’oligo-éléments. L’anchoïade, au delà de son incontournable parfum authentiquement provençal ajoute une dose d’ omega 3 de calcium, de fer et de zinc.

Préparation des ingrédients : Ce plat ne requiert aucune cuisine mais il est indispensable de choisir des légumes bio de qualité. Selon ce qu’offre la saison, assortir des carottes, des petites tomates, du chou-fleur, des artichauts poivrade, des radis, du céleri, des poivrons, du fenouil, du concombre…

Bien laver les tous les légumes, les sécher et les disposer sur un joli plat.

Préparation de l’anchoïade :

Ingrédients : 1 tube de pate d’anchois, une gousse d’ail, 2-3 feuilles de basilic, 125 ml. de bonne huile d’olive, 3 cuillers à soupe d’eau.

Pour de meilleurs résultats, utiliser un mixeur électrique. Vider le tube de pate d’anchois dans une petite cuve de mixeur, ajouter la gousse d’ail, et les feuilles de basilic. Mettre le mixeur en route et verser lentement la moitié de l’huile d’olive par le goulot et l’eau. Ouvrir et rassembler les ingrédients. et ajouter le reste de l’huile en fonction de la consistance souhaitée. C’est très bon en sauce liquide comme en purée lisse.

Goûter au fur et à mesure, les quantités dépendent de la qualité des ingrédients choisis, l’amertume ou la douceur de l’huile d’olive, la force de l’ail, le parfum du basilic, la puissance de la pâte d’anchois. Goutez et faites-vous confiance !